Saint-Tropez, son soleil, ses plages de sable fin, ses milliardaires… et surtout ses Tropéziennes. Non pas les filles en bikini, mais cette gourmande pâtisserie qui fait la joie des touristes. Histoire de prolonger un peu les vacances Sébastien Gaudard nous propose de déguster son interprétation de cette célèbre brioche garnie de crème. Voici le résumé de notre dégustation :

Cette tropézienne est composée de :  Brioche parfumée à la fleur d'oranger  Crème tropézienne  Sucre perlé. Cette pâtisserie est vendue au PRIX DE 4.20€.

Le visuel est assez gourmand avec tout ce sucre glace et la crème bien visible. Malgré tout, la présentation reste assez basique.

La brioche parfumée à la fleur d'oranger est délicieuse ! Fraîche et légère tout en gardant une certaine fermeté. Elle est peu sucrée, ce qui laisse les arômes de levain et de fleur d'oranger s'exprimer pleinement.

La crème contenue dans la tarte tropézienne traditionnelle est une recette dont le secret reste soigneusement gardé depuis plus de 60 ans. La rumeur prétend qu'il s'agirait d'un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre. Celle contenue dans la Tropézienne de Sébastien Gaudard est onctueuse et plus légère que l'originale.

Les grains de sucre perlés sont présents en bonne quantité et croquent délicieusement sous la dent !

 

Notre avis :

Avec sa crème légère, très onctueuse, et son goût de fleur d'oranger, c'est un plaisir régressif d'y croquer à pleines dents. La crème sortant par tous les cotés, on se surprend à lécher autour avec une culpabilité jouissive. On redevient un enfant le temps d'un instant d'abandon, et on se rappelle comme la vie peut être douce et simple parfois. Merci M. Gaudard pour cette fantastique Madeleine de Proust.

excellent

MISE A JOUR : Après ce test, nous avons eu l'occasion de manger plusieurs fois la Tropézienne de Sébastien Gaudard. Nous sommes malheureusement au regret de devoir indiquer une dégradation dans la qualité de cette pâtisserie dont la brioche était molle et détrempée et le goût de fleur d'oranger imperceptible. Cependant, la critique ayant été réalisée à l'époque où ce gâteau était encore en pleine forme, nous sommes obligés de lui laisser une note qui n'est actuellement plus méritée.


22 rue des Martyrs 75009 PARIS
www.sebastiengaudard.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt