Eugène

Tarte au Citron [pâtisserie pour diabétiques]

Cela faisait un moment que nous n’avions pas publié de test de pâtisserie en bonne et due forme. Une petite pause salvatrice après un très riche Fetish Infiniment Vanille. Nous reprenons donc en douceur avec une Tarte au Citron de la pâtisserie Eugène, qui réalise des gâteaux spécialement étudiés pour convenir aux personnes diabétiques. Ils promettent des gâteaux contenant 50% moins de sucre que leur équivalent traditionnel.
La gourmandise est-elle compatible avec un régime alimentaire pour diabétique ? Réponse dans le test :

Tout d’abord une petite parenthèse concernant l’achat de cette Tarte au Citron. En effet soucieux d’en savoir plus sur les valeurs nutritives de cette pâtisserie et ainsi vérifier qu’elles correspondent bien au régime spécifique d’une personne diabétique, nous avons demandé un complément d’information en magasin.
Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir de réponse claire quand à la teneur en glucides, lipides et le nombre de calories contenues dans cette Tarte au Citron, bien que nous ayons eu affaire à leur nutritionniste officielle. Un comble pour une pâtisserie dont le crédo principal est une diététique adaptée aux diabétiques.

Caractéristiques : La tarte mesure environ 2.8cm de haut pour un diamètre de 5.5cm. Cette minuscule tarte est un poids plume de 50g tout pile. Réellement très petite, cette tarte ne recouvre que la moitié de son socle. Allégée en sucre, certes, mais apparemment aussi allégée en quantité.
Néanmoins, il faut avouer que son petit prix de 330 compense un peu.

En bouche

La pâte sablée, même si l'on perçoit une différence avec une pâte plus traditionnelle (le beurre a vraisemblablement été substitué au bénéfice d’une autre matière grasse) est plus que correcte et apporte un croquant satisfaisant. On pourrait lui reprocher une petite amertume en fin de bouche.

 La crème au citron est acidulée et très crémeuse. Très peu sucrée et beaucoup moins grasse que les recettes plus traditionnelles. Aussi, vous n’aurez pas besoin de la laisser hors du réfrigérateur durant 45min pour apprécier pleinement son onctuosité.

 La petite mousse parfumée au citron vert est très agréable et apporte de la légèreté à l’ensemble. Réalisée sans sucre, son goût est subtil mais on y perçoit parfaitement la saveur de citron vert associée à une note de vanille.

 Le disque de chocolat blanc (coloré en jaune), contrairement à ce que nous pensions, a un intérêt autre que purement décoratif. En effet, le gras du beurre de cacao comble un peu le manque de beurre qu’on pourrait ressentir par rapport à une tarte plus conventionnelle. D’autant que ce chocolat blanc est assez peu sucré et ne masque pas les autres saveurs de la tarte.

Notre avis

Même sans être diabétique ou au régime, cette Tarte au Citron fraîche, riche en textures et peu sucrée est une vraie réussite. Alors que nous nous attendions à une pâtisserie à peine mangeable, comme la plupart des produits diététiques, nous avons pu déguster une des meilleures tartes au citron de Paris. Bien qu’encore perfectible sur quelques détails, c’est une pâtisserie que nous vous conseillons volontiers.

  • Une pâtisserie que l’on peut manger sans culpabiliser.
  • Très équilibrée en sucre.
  • Riche en textures.
  • Le prix très abordable (3€30).
  • Manque d’informations claires sur les valeurs nutritives.
  • La taille relativement minuscule.

voir notre Barème de Notation

EUGENE

11, rue Guillaume tell 75017 PARIS
www.eugene.paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts
Commentaire
  • Ménard Gaëlle
    Répondre

    Bonjour, je suis très intéressée par vos produits.
    Malheureusement je n'ai pas la possibilité de venir les déguster chez vous, je vis dans le Cotentin, j'aimerais savoir si vous avez un livre de recettes. Je suis diabétique et ce serait génial de pouvoir suivre vos recettes.
    Bien cordialement
    Gaëlle Ménard

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt