
Bien que cette année fût particulièrement mauvaise pour la récolte des fraises, presque tous les pâtissiers ont proposé des tartes aux fraises cet été. C'est à la fois tant mieux car il s'agit d'une de nos pâtisseries préférées, mais aussi tant pis car la qualité n'était que rarement au rendez-vous.
Dans notre éternelle quête pour trouver la meilleure tarte aux fraises, nous n’avons pas pu nous empêcher de goûter celle de Lenôtre, au détour d'une visite. Voici le résumé de notre dégustation :

Cette tarte est composée de : ➊ Pâte sablée ➋ Crème d'amande ➌ Fraises fraîches (10 moitiés, soit 5 fraises) ➍ une petite meringue en décoration. Cette pâtisserie est vendue au PRIX DE 6.50€.

Visuellement, c’est simple et efficace. Les fraises coupées en demi sont mises à l’honneur de façon généreuse.

La pâte sablée, bien qu’assez vilaine (très irrégulière) est correcte. Assez croquante tout en restant friable.

Les fraises sont présentes en bonne quantité, mais leur qualité est assez médiocre. Elles sont recouvertes d’une couche de gelée à la saveur artificielle qui dénature le goût des fruits.

La crème d’amande est plutôt grasse et un peu sèche, mais pas mauvaise.

Notre avis :
Nous avons tout de suite remarqué la forte quantité de gelée dont étaient recouvertes les fraises et la forte odeur qui s'en dégageait. Et s’il y a bien une leçon que nous retenons de nos expériences avec les tartes aux fraises, c'est de toujours se méfier de celles qui ont trop de gelée. Cela ne peut signifier qu'une chose : des fraises de mauvaise qualité et pauvres en goût. La gelée est un exhausteur d'arôme pratique et pas cher, mais elle donne aux tartes un goût plus proche du bonbon à la fraise que du vrai fruit.
Malheureusement, la tarte aux fraises de Lenôtre ne fait pas exception à la règle. Le goût de fraise artificiel propre à la gelée est très présent. Certes, la pâte sablée et la crème d'amande sont plus que correctes, mais globalement cette tarte est à peine meilleure que celle d'une boulangerie de quartier, qui vous couterait sans doute deux fois moins chère.
