Bien que cette année fût particulièrement mauvaise pour la récolte des fraises, presque tous les pâtissiers ont proposé des tartes aux fraises cet été. C'est à la fois tant mieux car il s'agit d'une de nos pâtisseries préférées, mais aussi tant pis car la qualité n'était que rarement au rendez-vous.
Dans notre éternelle quête pour trouver la meilleure tarte aux fraises, nous n’avons pas pu nous empêcher de goûter celle de Lenôtre, au détour d'une visite. Voici le résumé de notre dégustation :

TARTE AUX FRAISES - Lenotre composition

Cette tarte est composée  de :  Pâte sablée  Crème d'amande  Fraises fraîches (10 moitiés, soit 5 fraises)  une petite meringue en décoration. Cette pâtisserie est vendue au PRIX DE 6.50€.

TARTE AUX FRAISES - Lenotre visuel

Visuellement, c’est simple et efficace. Les fraises coupées en demi sont mises à l’honneur de façon généreuse.

TARTE AUX FRAISES - Lenotre 02

La pâte sablée, bien qu’assez vilaine (très irrégulière) est correcte. Assez croquante tout en restant friable.

TARTE AUX FRAISES - Lenotre 03

Les fraises sont présentes en bonne quantité, mais leur qualité est assez médiocre. Elles sont recouvertes d’une couche de gelée à la saveur artificielle qui dénature le goût des fruits.

TARTE AUX FRAISES - Lenotre 04

La crème d’amande est plutôt grasse et un peu sèche, mais pas mauvaise.

TARTE AUX FRAISES - Lenotre 01

Notre avis :

Nous avons tout de suite remarqué la forte quantité de gelée dont étaient recouvertes les fraises et la forte odeur qui s'en dégageait. Et s’il y a bien une leçon que nous retenons de nos expériences avec les tartes aux fraises, c'est de toujours se méfier de celles qui ont trop de gelée. Cela ne peut signifier qu'une chose : des fraises de mauvaise qualité et pauvres en goût. La gelée est un exhausteur d'arôme pratique et pas cher, mais elle donne aux tartes un goût plus proche du bonbon à la fraise que du vrai fruit.
Malheureusement, la tarte aux fraises de Lenôtre ne fait pas exception à la règle. Le goût de fraise artificiel propre à la gelée est très présent. Certes, la pâte sablée et la crème d'amande sont plus que correctes, mais globalement cette tarte est à peine meilleure que celle d'une boulangerie de quartier, qui vous couterait sans doute deux fois moins chère.

LENÔTRE

44 rue d’Auteuil
 75016 PARIS
www.lenotre.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt