Les gens qui connaissent notre passion pour la pâtisserie nous demandent souvent quelle est la meilleure tarte au citron meringuée de Paris. Question à laquelle nous avons toujours du mal à répondre, car pour être franc nous la cherchons encore...
Aujourd’hui cette quête de la perfection nous a menés à la pâtisserie Acide, où paraît-il, le chef pâtissier Jonathan Blot réalise une Tarte aux citrons de Sicile d’exception. Afin de nous faire notre propre avis sur ce "Best Seller", nous sommes allés nous procurer un exemplaire de cette douceur acidulée. Voici le résumé de notre dégustation :

Tarte au citron de sicile Par Acide - visuel

Nous admettons avoir été déçus par le visuel qui ne correspondait en rien à celui présenté sur le site officiel. Au lieu d'une magnifique part de tarte sans trottoir, aux strates bien visibles, on nous a servi un sobre carré dont la meringue (à la coloration trop uniforme) nous a vaguement fait penser à un petit cerveau. Pas très engageant.

Tarte au citron de sicile Par Acide - composition

Cette pâtisserie est vendue au PRIX DE 6.50€. Retrouvez ci-dessus la composition.

Tarte au citron de sicile Par Acide - 04

La pâte sablée, bien que foncée dans un moule carré, est très fine et ultra croquante. On sent bien le goût du beurre.

Tarte au citron de sicile Par Acide - 03

La crème aux citrons de Sicile est très onctueuse (45 minutes de repos sont néanmoins conseillées) fruitée et peu sucrée. Juste un peu trop grasse.

Tarte au citron de sicile Par Acide - 02

Contrairement à beaucoup de tartes au citron meringuées, il ne s’agit pas d’une meringue italienne mais d’une meringue française (plus mousseuse). Celle-ci n’est pas sucrée mais légèrement parfumée au Yuzu sauvage. Les quelques gouttes de citron concentré disposées de-ci de-là ont une couleur vive et assez chimique. Très acides, elles apportent de la vivacité au hasard des bouchées.

Tarte au citron de sicile Par Acide - 01

Notre avis :

Peu séduisante au premier abord en raison d’un visuel pas très abouti, à la dégustation la Tarte aux citrons de Sicile par Acide tient toutes ses promesses et même au-delà ! La crème aux citrons de Sicile est très onctueuse, peu sucrée et très fruitée. La meringue parfumée au Yuzu sauvage apporte une petite note d'exotisme qui fait que chaque bouchée appelle la suivante. Les textures sont simples mais très contrastées (croquant, crémeux, mousseux) et rythment la dégustation. Après quelques bouchées, on se rend compte qu’il ne reste déjà plus rien…
Vous l'aurez largement compris, cette Tarte aux citrons de Sicile nous a réellement séduits. Nous ne saurions que vous conseiller d’aller goûter cette pâtisserie totalement addictive, ou mieux encore d’aller la déguster directement au "Restaurant à dessert" Acide de la rue des moines, où elle est servie à la part avec un filet d’huile d’olive.

Petit bonus

Habituellement nous ne montrons pas les packagings. Cela va à l’encontre de notre philosophie qui consiste à ne noter que la pâtisserie en faisant fi de toute forme de marketing. Néanmoins, les nouveaux packagings de la boutique Acide sont tellement impressionnants que nous avons fait une petite exception pour vous les montrer. Voici donc une petite galerie d’images en bonus :

ACIDE

10 rue du Bac 75007 PARIS
www.acidemacaron.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt