Ca nous fait souvent plaisir de voir que quelques grandes maisons attachent encore de l'importance à sauvegarder les traditions de la pâtisserie française. Ladurée est, actuellement, un des rares endroits où l'on trouve encore un millefeuille recouvert du classique fondant marbré de chocolat si cher à notre enfance. C'est avec un peu de nostalgie que nous nous sommes rendus chez Ladurée pour goûter ce millefeuille. Voici le résumé de notre dégustation :

Ce millefeuille est composé de :  Fondant marbré de chocolat  Crème pâtissière parfumée à la vanille et au rhum  Pâte feuilletée caramélisée. Cette pâtisserie est vendue au PRIX DE 6.50€.

Ce millefeuille a fière allure avec ses nombreuses couches bien régulières. A noter qu'il y a 3 étages de crème ce qui est plutôt rare (la plupart des millefeuilles n'en ont que 2).

En goûtant le fondant, nous nous sommes souvenus que si ce fondant est en voix d'extinction depuis quelques années ce n'est sûrement pas sans raison. En effet, cette couche est un concentré de sucre à l'intérêt gustatif plutôt limité (un léger goût de chocolat était perceptible). Néanmoins la nostalgie fait son petit effet.

La crème pâtissière a une texture assez visqueuse et peu agréable. Toutefois, son goût n'est pas mauvais. Peu sucrée, elle laisse les parfums de vanille et de rhum s'exprimer pleinement.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en regardant les photos, la pâte feuilletée sur le millefeuille que nous avons dégusté était complètement molle.

Notre avis :

Nous allons être très directs, le millefeuille qui nous a été servi, outre son bel aspect, est une insulte à la tradition française. La pâte feuilletée était complètement détrempée et la crème pâtissière trop épaisse, voire gluante. De telle sorte qu'en bouche, ces deux éléments se mélangent en une sorte de pâté lourd, collant et indigeste. Le seul point positif reste le goût prononcé de rhum, au moins nous n'avons pas été trompés sur ce point.
Il est possible que le millefeuille que nous avons goûté ne soit pas représentatif de la qualité habituelle de la maison Ladurée, mais au prix de 6.50€, nous trouvons cela inadmissible qu'on nous ait vendu un gâteau datant vraisemblablement de la veille (au mieux). Une chose est sûre, nous ne sommes pas prêts de reprendre de millefeuille chez Ladurée.

à éviter

LADURÉE

16-18 rue Royale 75008 PARIS
www.laduree.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt