Liberté

Les Tartes à la Crème Miniaturisées !

Dans notre récent article sur la Boulangerie Pâtisserie Liberté, nous vous disions tout le bien que nous pensons de leur étonnante Tarte à la Crème. Nous avons même été jusqu'à honorer celle-ci en la faisant entrer directement au panthéon de nos coups de coeurs.
Alors lorsque nous avons appris que celle-ci se voit désormais déclinée en miniatures à 6 parfums différents, nous n'avons pas résisté à l'envie de retourner faire un petit tour à la Liberté pour en tester un assortiment complet.

Les mini Tartes à la Crème sont disponibles en 6 parfums : classique (vanille), citron, pistache-fraise, café, chocolat-tonka et marron.

Pour l'occasion, la Liberté a mis au point de nouvelles boîtes afin d'assurer un transport sans encombre. On pourra alors choisir un conditionnement de 2, 4 ou 6 tartelettes.

Adorable, n’est-ce pas ?

Si on compare les prix et la quantité pour la mini et la grande tarte, on se rend compte que le format miniature n’est pas très avantageux (plus de la moitié du prix pour une tarte réduite au 1/5e). Evidemment nous avons conscience que la quantité ne fait pas la qualité, mais pour un produit identique les gourmands préfèreront toujours en avoir plus pour leur argent.

Les tartelettes en détail :

Mini Tarte à la Crème

Evidemment on retrouve la classique Tarte à la Crème au parfum de vanille. La version miniature est aussi parfaite que sa grande sœur et n'a eu aucun mal à nous séduire par son goût délicat et sa grande fraîcheur. Par contre pour les grands gourmands que nous sommes, il y avait un petit goût de "pas assez", déjà que la grande tarte nous paraissait trop petite...

Mini Tarte à la Crème Citron

Dans cette version la crème pâtissière et la crème chantilly de la Tarte à la Crème traditionnelle ont été respectivement remplacées par un crémeux au citron et une meringue fondante.
Au final on se retrouve avec une tarte au citron des plus classiques, efficace mais sans surprise. Cela nous a un peu déçus car nous aurions aimé retrouver une tartelette plus proche du concept de base avec, pourquoi pas, une chantilly parfumée au citron au lieu d’une meringue.

Mini Tarte à la Crème Pistache

Contrairement à ce que sa couleur verte très vive laisserait imaginer, la chantilly a un délicieux goût de pistache naturelle. La saveur de celle-ci s'équilibre parfaitement avec la mousse mascarpone parfumée à la fraise. Cependant, l'ensemble, bien qu'assez léger, nous paraît un peu trop mousseux et nous regrettons le manque de variations dans la nuance de textures.

Mini Tarte à la Crème Café

A la coupe nous avons été étonnés de découvrir que le cœur de cette tartelette est composé de la même crème pâtissière vanillée que dans la Tarte à la Crème classique. Seule la chantilly est infusée au café, mais cela suffit amplement pour parfumer l'ensemble des bouchées. Comme on pouvait s'en douter le goût est assez doux et rappelle agréablement celui d'un gourmand cappuccino.
Pas renversant mais très agréable à manger.

Mini Tarte à la Crème Chocolat-Tonka

Pour être franc nous avions déjà goûté cette tartelette en grand format et nous en étions tombés raides dingues. Le mélange chocolat noir / tonka est relativement classique, mais contrairement à la plupart des pâtisseries où la tonka est trop subtilement dosée pour être perçue sans avoir à se concentrer, la tartelette de la Liberté a un goût franc et net. D'autant que pour ceux qui ne sont pas habitués à cette épice à la saveur unique, ils pourront la découvrir séparément du chocolat puisque seule la chantilly est parfumée à la fève tonka.
Le cœur crémeux au chocolat noir est très onctueux et diaboliquement régressif.
A goûter d'urgence !

Mini Tarte à la Crème Marron

Cette Tartelette 100% au marron nous a plu même si nous aurions aimé qu'elle soit un peu moins sucrée afin que la saveur du fruit puisse s'exprimer pleinement.
Nous lui reconnaissons tout de même un agréable jeu de textures.

En conclusion

Globalement nous avons été plutôt séduits par l'idée de retrouver les Tartes à la Crème de la Liberté en version miniature et à différents parfums. Cela permet d'en goûter de différentes saveurs sans avoir à trop se ruiner. C'est aussi une audacieuse alternative si vous désirez amener autre chose que les sempiternels macarons lors d'un dîner chez des amis.
Cependant nous regrettons que ces tartelettes ne soient pas un peu plus colorées pour les rendre plus sympathiques et attrayantes. Aussi le prix nous a paru un peu élevé par rapport au format individuel dont le ratio quantité/prix reste beaucoup plus attractif.
Un dernier point qui ne nous paraît pas anodin concerne la pâte sablée, qui est excellente juste après l’achat mais se détériore beaucoup plus rapidement que celle des tartes grand format (8h après l’achat : la pâte des mini tartes est devenue molle alors que celle des grandes tarte avait conservé tout son croquant).

Quant à nous, trop gourmands pour nous satisfaire de mignardises, nous resterons fidèles au format individuel.

Tartes à la Crème Miniatures : 2 l'unité.

liberte-encart-02

39 rue des Vinaigriers 75010 PARIS
www.liberte-patisserie-boulangerie.com

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt