Enfin c'est la Chandeleur ! Une fête que les petits et grands enfants adorent puisqu'il est de coutume de manger des crêpes à volonté. Cette année chez PatisseriesParis, nous avons décidé de célébrer la Chandeleur de façon un peu plus sophistiquée avec un splendide Gâteau de Crêpes signé par Thoumieux (la pâtisserie du célèbre chef Jean-François Piège, Jury de l’émission Top Chef).
Nous sommes vraiment heureux de réaliser ce test aujourd'hui car nous avions malheureusement manqué cette pâtisserie l'année dernière. Il faut ajouter à cela que trouver un gâteau de crêpe à Paris est vraiment une aubaine (pas étonnant... On imagine bien à quel point il peut être fastidieux de réaliser des centaines de crêpes à la chaîne).

Nous avons acheté ce Gâteau de Crêpes au prix de 40 (pour 4 à 6 personnes).

Cette pâtisserie se présente sous la forme de nombreuses crêpes empilées les unes sur les autres, au dessus desquelles ont été déposés quelques suprêmes de ce qui nous semble être de l'orange, des morceaux de streusel, quelques zestes et des pétales de rose. L'ensemble est agencé de façon vraiment très élégante tel un petit jardin qui rappelle un peu les desserts servis à l'assiette dans les restaurants étoilés.

Nous avons remarqué aussi le très grand soin apporté à la finition. Notamment les crêpes, fines et nombreuses, ont été découpées à l'emporte-pièce avant le montage du gâteau. Même les pétales de rose ont été découpées en cercles réguliers.

Néanmoins un point important a rapidement attiré notre attention, il s'agit des suprêmes. En effet, sur le site officiel (http://www.jeanfrancoispiege.com/fr/actualites) il est indiqué "marmelade de clémentines ; le tout délicatement parsemé de suprêmes de clémentines fraîches". Mais à y regarder de plus près, il s'agit plutôt de suprêmes d'oranges, ce qui ne correspond pas à la description.

À la coupe, nous prenons le temps de compter les nombreuses couches de crêpes. Nous en avons dénombré exactement 18, ce qui est plutôt impressionnant. Chaque crêpe est intercalée par une généreuse couche de marmelade dans laquelle ont perçoit de petits morceaux d'écorces d'agrumes.

La dégustation n'est pas des plus évidente en raison de l'épaisseur du gâteau, mais rien d'insurmontable pour les gourmands. Les crêpes sont fines et moins fondantes qu'une crêpe conventionnelle (la texture rappelle un peu celle des Msemen, une recette traditionnelle de crêpes orientales) ce qui est une bonne chose car on ressent mieux la multitude de couches du gâteau. Les morceaux de streusel, bien qu’un peu détrempés, apportent un contraste de texture agréable. Nous avons aussi beaucoup apprécié les suprêmes d'orange qui amènent beaucoup de fraîcheur.

Cependant la marmelade nous a surpris par sa très forte amertume. Celle-ci contient de nombreux morceaux d’écorce d’orange sans doute pas assez blanchis.

Notre avis :

Le Gâteau de Crêpes par Gâteau Thoumieux est une belle pâtisserie très bien conçue. La sensation des nombreuses couches de crêpes en bouche est vraiment étonnante.
Néanmoins nous lui reprochons quelques défauts. Tout d'abord les pétales de rose dont la présence n’est pas justifiée (autrement que pour décorer). La substitution des clémentines au bénéfice d'oranges, sans prévenir le client. Mais c'est la grande amertume de la marmelade qui nous a le plus dérangé. Cela ne correspond pas vraiment à l’imaginaire régressif que la Chandeleur nous évoque.

GÂTEAUX THOUMIEUX

58 rue St Dominique 75007 PARIS
www.gateauxthoumieux.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt