Pour les expatriés ou tout simplement les amateurs de bonnes choses, c'est un enfer de trouver un Gâteau Basque correct à Paris. Mais les choses vont peut-être changer puisque la célèbre Maison Pariès, réputée pour ses spécialités Basques, vient d'ouvrir une boutique dans la capitale. Et ça tombe bien car le Gâteau basque est leur produit phare.
Histoire de voyager un peu (au moins gustativement) nous sommes allés découvrir ce classique de la gastronomie Basque dans sa version la plus simple, c'est-à-dire à la crème pâtissière. Voici le résumé de notre dégustation :

Cette pâtisserie est composée de :  Pâte à gâteau basque (sorte de pâte sablée)  Crème pâtissière à l'amande fraîche et au rhum. Ce gâteau est vendu au PRIX DE 3€.

Si ce Gâteau Basque d'aspect sobre et rustique n'en met pas plein la vue, sa forte odeur indique aux amateurs de rhum (dont nous faisons parti) qu'ils vont être servis !

La pâte à gâteau basque (proche d'une pâte sablée en plus épaisse et plus fondante) est très beurrée. Bien croquante et sableuse autour, mais fondante à cœur. Excellente.

La crème pâtissière est savoureuse. Le goût puissant de rhum envahit la bouche avant de laisser place à un doux parfum d'amandes fraîches. Néanmoins, la quantité manque un peu de générosité.

Notre avis :

Ce Gâteau basque par Pariès, réalisé dans le respect des traditions, ravira sans aucun doute les connaisseurs ainsi que les amateurs de pâtisseries simples et gourmandes. Le seul reproche que nous pourrions éventuellement nous permettre concerne le manque de générosité dans le dosage de la crème pâtissière. (Ce souci est bien moins présent dans les versions 4 ou 8 personnes)
Vendu à seulement 3€, ce Gâteau basque d'excellente facture ne demande qu'à être mangé !

excellent

9bis rue St Placide 75006 PARIS
www.paries.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts
Commentaire
  • Aramburu
    Répondre

    Paires, je connais cette maison depuis des décennies. J'amène régulièrement à ma mère des muxus de Saint Jean. Paries à Paris je ne pouvais qu'essayer.
    Habitant le quartier, il m'était facile de m'y rendre et, d'apprécier leurs spécialités. Les muxus manquaient de fraicheur. Ils étaient presque pateux. Cela m'a déçu car le mois d'avant jen avais acheté à Saint Jean qui étaient délicieux.

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt