L’Eclair de Génie

Barlette N°6 Pistache Olive

Habituellement réputé pour ses éclairs aux nombreuses saveurs, lEclair de Génie diversifie un peu sa gamme en proposant depuis peu les Barlettes, de petites tartes au look contemporain et aux saveurs parfois inhabituelles telles que fraise-tomate, framboise-betteraves ou encore pistache-olive que nous testons aujourd’hui :

Le dressage donne une impression paradoxale d'anarchie très ordonnée. D’autant qu’en rayon, chacune des Barlettes paraissaient absolument semblables. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser que Christophe Adam (chef pâtissier) s’est un peu inspiré des Fantastik de son ami Christophe Michalak.

La pâte sablée est la véritable innovation de cette tarte. Semblable à aucune autre, elle ressemble à du muesli recompacté. A la fois très fondante et riche en textures par la présence de différentes céréales. L’intérieur est tapissé d’une fine couche de chocolat blanc, qui la protège de l’humidité de la garniture.

En bouche

C’est avant tout la pistache qui domine, rapidement suivie par la saveur d’huile d’olive qui s’insinue en fin de bouche, délicatement, sans agresser le palais. Une rencontre presque amicale avec ce goût plutôt inhabituel.

La garniture est essentiellement crémeuse (mise à part les olives confites, qui sont trop fondantes pour être réellement perceptibles), mais l’incroyable pâte sablée apporte une richesse de texture suffisante pour compenser. Quelques pistaches caramélisées ou petits morceaux de spéculoos viennent rompre la monotonie.

L’ensemble est peut-être un peu trop gras (l’huile d’olive dans la crème) et trop sucré (surtout les olives confites, sans doute pour nous faire oublier qu'elles sont généralement utilisées dans des plats salés) mais ça passe plutôt bien.

Notre avis

Difficile de donner notre avis sur une pâtisserie aussi clivante. Même dans notre petite équipe, nous avons eu du mal à nous mettre d’accord, certains ont adoré et d’autres ont détesté. Ceux qui ont aimé expliqueront qu’il faut un palais suffisamment raffiné pour savoir apprécier… Les autres répliqueront que c'est du snobisme.
Cependant, si on met de coté nos goûts personnels, nous devons tous reconnaître de très belles qualités dans la réalisation de la Barlette N°6 Pistache Olive. Notamment l’innovante pâte sablée et le splendide dressage.
Et même si on ne peut pas vous promettre que vous allez aimer cette tarte, nous vous conseillons tout de même de tenter l’expérience, en gardant à l’esprit que les préférences sont des prisons et qu’il faut parfois savoir s’en libérer.
lEclair de Génie | Barlette N°6 Pistache Olive | PRIX : 7

  • La prise de risque
  • Précision des saveurs
  • La pâte sablée
  • L’esthétique du dressage
  • Clivant
  • Un peu gras
  • Trop sucré

voir notre Barème de Notation

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts
Commentaire
  • Répondre

    Je découvre votre site par cette anatomie d'une barlette ! Superbe !
    Pour info, l'huile d'Olive utilisée est la Tamia Green ou Gold que nous distribuons en France.
    Outre Christophe Adam, Michèle Guérard utilise nos Tamia sur son *** Les Prés d'Eugénie..
    Nous sommes à la recherche d'un relais parisien pour ce produit ;-)

    Adishatz..depuis le Gers...........

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt