Acide

St Honoré au Caramel

Jonathan Blot, le talentueux chef de la pâtisserie Acide vient d'être élu "Chef Pâtissier de l'année 2015" par le célèbre guide Gilles Pudlowski. Un bon prétexte pour rendre une petite visite à son fameux "restaurant à dessert" Acide Macaron. Nous avons choisi de goûter le St Honoré au Caramel, vivement recommandé par la charmante vendeuse. Voici notre avis en détail :

La base en pâte sablée est au blé noir, un petit clin d'oeil à nos amis Bretons...

Le St Honoré au Caramel est accompagné d'un petit tube à essai rempli de coulis caramel au gingembre à verser sur le gâteau pour encore plus de gourmandise.

Evidemment nous n'avons pas résisté à l'envie de goûter un peu de coulis avant de napper le gâteau… Vraiment délicieux ! Un petit goût de crème brûlée à la saveur douce de vanille avec une pointe de gingembre en fin de bouche, ça promet pour la suite…

L'incarnation même de la gourmandise ! A ce moment, on n'a plus qu'une envie : prendre notre cuillère et déguster (ou pour les plus impatients, y aller franco et croquer direct dedans).

Pour être plus juste, ce gâteau devrait porter le nom de "St Honoré au Caramel et à l'ananas et à la pomme". En effet, les choux sont garnis de crémeux à l'ananas et des pommes confites sont cachées au cœur du Saint Honoré.

En bouche

La première surprise vient de la base sablée au blé noir, qui n'est pas sans rappeler la saveur des galettes bretonnes.

La crème chiboust est diabolique ! Dense, onctueuse et peu sucrée, avec un goût qui rappellera les petits caramels au lait de notre enfance.

Les choux ont un très bon goût de beurre. On regrettera seulement qu'ils ne soient pas un peu plus généreusement garnis (évidemment, les choux sont un peu ramollis par l'humidité de la crème, mais c'est le cas de quasiment tous les Saint Honorés).

Les pommes confites sont très fondantes et apportent une agréable note de fraîcheur.

Notre avis

Généreux, riche en texture et d'une profondeur de goût insoupçonnée, le St Honoré au Caramel par Acide est une pâtisserie presque orgasmique, fait par et pour les amoureux du caramel. On s'en lécherait les doigts. Chaque élément semble avoir été pensé dans un même but : nous damner par pêcher de gourmandise.
Nous lui reprocherons juste un petit manque de cohérence dans l'intégration de l'ananas qui semble un peu hors contexte alors que les autres ingrédients (blé noir, caramel et pomme) semblent nous embarquer en Bretagne. Un crémeux à la pomme pour garnir les choux aurait eu un peu plus de sens.
Acide | St Honoré au Caramel | PRIX : 6.50

  • Le condiment de caramel à verser
  • Le sablé au blé noir surprenant
  • La crème chiboust au caramel addictive
  • Petit manque de cohérence dans les saveurs

ACIDE

10 rue du Bac 75007 PARIS
www.acidemacaron.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt