A force de manger d'excellentes pâtisseries, nous oublions parfois que c'est un privilège dont certains ne peuvent profiter pleinement, notamment les personnes intolérantes au gluten. Heureusement, certains pâtissiers n'ont pas oublié nos amis allergiques et néanmoins gourmands. C'est le cas d'Un Dimanche à Paris qui propose chaque mois une nouvelle recette de tarte sans gluten. Le mois dernier on pouvait notamment y déguster l'élégante Tartelette Mandarine Cardamone.

Alors, la présence du gluten est-elle obligatoire pour déguster un bon gâteau ? Réponse dans le test :

Caractéristiques : La tartelette que nous avons acheté au PRIX de 5.80€ mesurait 13.cm de large / 4.5cm de haut / 3.5cm de profondeur.

Cette tarte au design résolument moderne surprend par son visuel très atypique mais néanmoins séduisant. Elle se compose d'une pâte sablée sans gluten surmontée d'une épaisse gelée à la mandarine aux formes nettes et carrées, sur laquelle sont déposés avec élégance de petites touches de crème à la cardamone. Des quartiers de mandarine et quelques feuilles de lemon cress viennent parapher la décoration. Ce splendide dressage épuré et dynamique nous a rappelé ceux que l'on peut trouver dans les desserts servis à l'assiette de grands palaces.

Curieux, nous avons commencé par goûter une feuille de lemon cress dont le goût rappelle celui du citron vert. Plus qu'une simple décoration, l'ajout de ces petites feuilles témoigne d'une vraie culture des produits.

La dégustation se fait plutôt à la cuillère car le fond de tarte est un peu fragile. En bouche, la pâte sablée est en effet très friable et fondante. On y perçoit tout de même quelques petits grains (de sucre ?) qui apportent un léger croquant.

La gelée de mandarine fond en bouche avec une texture légèrement granuleuse qui rappelle celle de la compote de pomme. Son goût est riche en mandarine avec une pointe d'amertume contenue et parfaitement équilibrée. Très rafraîchissant.

La vivacité de la gelée de mandarine est adoucie par les petites touches de crème à la cardamone, dont la saveur citronnée caractéristique s'accorde parfaitement avec l'ensemble de la tarte. Le souci du détail a été poussé jusqu'à recouvrir chaque pointe de crème avec une très fine gelée protectrice.

La présence de quartiers de mandarine fraîche est très appréciable. Nous regrettons juste qu'il n'y en ait que 2 demies, ce qui ne permet pas d'en profiter à chaque bouchée.

Notre avis :

Pour : La Tartelette Mandarine Cardamone par Un Dimanche à Paris est une pâtisserie réalisée avec le plus grand soin, que ce soit dans sa conception ou dans sa réalisation. C'est exactement le genre de gâteau léger et rafraîchissant que l'on aime manger après un copieux repas.
Une pâtisserie sans gluten mais sûrement pas sans saveur !

Contre : Malgré tout, quelques points pourraient être améliorés. Par exemple la pâte sablée qui gagnerait à être plus croquante. Aussi quelques quartiers de mandarine fraîche supplémentaires n'auraient pas été de trop.

Une pâtisserie que nous vous recommandons chaudement, que vous soyez intolérant au gluten ou simple gourmand !

voir notre Barème de Notation

UN DIMANCHE À PARIS

4 C. du Commerce St André 75006 PARIS
www.un-dimanche-a-paris.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt