Le grand soir de la Saint Valentin arrive et, que vous aimiez ou non cette tradition, vous n'y échapperez sûrement pas. La semaine dernière nous vous donnions quelques pistes dans notre dossier spécial Saint Valentin pour choisir le dessert qui fera fondre votre belle. Parmi toutes ces splendides créations, nous nous intéressons aujourd'hui au charmant Saint-honoré Juliette par Ladurée afin de partager notre ressenti.

Le prix de cette pâtisserie est fixé à 25 (prévu pour 2 personnes - soit 12.50€ la part).

Ses mensurations sont saint-honoré-juliette-laduree-diam 13.5cm     saint-honoré-juliette-laduree-hauteur 5cm     saint-honoré-juliette-laduree-poid 350g.

Le Saint-Honoré Juliette par Ladurée se compose d'une base de sablé breton d'environ 1.5cm d'épaisseur et parfaitement rond. Cependant, nous n'y avons pas remarqué les aspérités caractéristiques du sablé breton.

9 choux scindés en deux et garnis d'une compotée de framboises ont été disposés en cercle tout autour du sablé, de façon régulière. Le centre du sablé breton est recouvert d'un mélange de compotée de framboises au gingembre et de framboises fraîches entières. L’ensemble est recouvert successivement de crème pâtissière à la rose et de crème chantilly à la rose généreusement dressée à la poche.

Les parties supérieures de chaque choux sont recouvertes d'un mélange rouge intense. En décoration, on retrouve un pétale de rose blanche et un pétale de rose rouge, placées au centre.

Cette pâtisserie a de quoi séduire par son visuel romantique et traditionnel propre au Saint-Honoré, avec un joli travail sur le dressage des crèmes. Un vrai gâteau de princesse de conte de fées ! Par contre il faudra avoir de l'appétit car cette pâtisserie, initialement prévue pour être partagée à deux, nous semble bien trop généreuse et serait plus adaptée pour 3 personnes. Aussi, avoir placé 9 choux sur le gâteau ne facilitera pas un partage équitable. Nous admettrons cependant qu'il s'agit d'une pâtisserie de Saint Valentin et qu'il sera encore plus romantique, pour les amoureux, de le savourer dans la même assiette.

A la dégustation nous découvrons avec plaisir une crème chantilly bien aérée, au parfum de rose intense et peu sucrée. La crème pâtissière à la rose est un peu plus fade et sa texture n'est pas aussi lisse qu'on aurait pu le souhaiter.

Le sablé breton est très croustillant et les petits choux viennent apporter une profondeur de texture très agréable. Néanmoins, les choux manquent un peu de fermeté, en raison d'un contact prolongé avec la garniture.

La compotée de framboises contient quelques fruits frais entiers qui apportent beaucoup de fraîcheur. Le gingembre contenu dans la compotée n'est pas perceptible de suite mais la sensation de chaleur qu'il procure monte progressivement de façon très sensuelle ! De quoi faire monter la température !

Notre avis :

Pour : Le Saint-Honoré Juliette par Ladurée est une excellente pâtisserie qui témoigne du savoir faire de cette maison en matière de Saint-Honorés, une de leurs spécialités. Chaque élément semble avoir été mûrement réfléchi pour apporter un panel de textures et de sensations très riches. Le plus épatant est sûrement la façon dont cette pâtisserie nous fait graduellement passer d'une sensation de fraîcheur à une chaleur envoutante, qui laisse espérer un diner de Saint Valentin s'achevant non pas par un point final (.) mais plutôt par une série de points de suspension (…).

Contre : Notre seul reproche concernera surtout le prix un peu élevé (25€) qui aurait sans doute pu être réduit en même temps que la taille trop généreuse de cette pâtisserie. Mais quand on aime on ne compte pas.

LADURÉE

16-18 rue Royale 75008 PARIS
www.laduree.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt