Seconde étape de notre Saint-Valentin 2015, le Cube des Amoureux par Lenôtre… Et c'est avec un brin de sadisme que nous réalisons le test de cette pâtisserie qui ne sera malheureusement plus disponible à l'heure où nous publions cet article (et ne le sera peut-être plus jamais). Pour une fois il faudra vous contenter de déguster avec vos yeux et de nous croire sur parole. Alors, avez-vous manqué une pâtisserie mémorable ? La réponse dans le test :

Le prix de cette pâtisserie est fixé à 16€ (prévu pour 2 personnes - soit 8€ la part).

Ses mensurations sont :   11cm      5cm      275g.

Malgré son nom, le Cube des Amoureux n'en est pas vraiment un. Il s'agit plutôt d'un parallélépipède rectangle, mais nous pouvons comprendre que le nom "Parallélépipède Rectangle des Amoureux" soit beaucoup moins attrayant.

La surface du gâteau est entièrement recouverte de pâte d'amande blanche décorée de motifs baroques en relief (1).

Deux cœurs en sucre (2) viennent décorer le gâteau dans le thème de la Saint-Valentin.

A la coupe, le "cube" laisse échapper une bonne odeur d'orange. On perçoit alors différentes couches : deux étages de biscuits moelleux aux amandes (3) soudées ensembles par une fine couche de marmelade d'orange et de crème au beurre (4). Plus simple que nous l'avions imaginé, mais nous avions tout de même très envie de croquer dedans !

A la dégustation, on comprend rapidement que les saveurs de cette pâtisserie sont inspirées des célèbres Calissons d'Aix. Le biscuit est ultra fondant avec un bon goût d'amande et peu sucré. La marmelade d'orange est très douce, mais apporte une fraîcheur bienvenue sans écraser les autres saveurs.

Heureusement, la couche de pâte d'amande est fine et pas trop sucrée. Elle s'équilibre parfaitement avec le reste de la composition.

Notre avis :

Pour : le Cube des Amoureux par Lenôtre est une excellente pâtisserie, surtout si, comme nous, vous avez un faible pour les Calissons. Il en restitue parfaitement toutes les saveurs en gardant un dosage de sucre contenu. Sous ses airs anguleux, le Cube des Amoureux n'est que douceur.

Contre : Néanmoins, ce "cube" n'est pas sans défaut. A commencer par son prix plutôt élevé pour une pâtisserie aussi simple. Le faible relief dans les textures, auquel apporter du croquant ne serait pas de trop. Et enfin, le rapport peu évident avec la célébration de la Saint Valentin, mis à part les deux cœurs en sucre. Nous aurions aimé y trouver la présence d'au moins un ingrédient dit "aphrodisiaque".

LENÔTRE

44 rue d’Auteuil
 75016 PARIS
www.lenotre.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Recent Posts

Laisser un Commentaire

Conctactez nous

Laissez nous un message, et nous vous répondrons dès que possible !

Not readable? Change text. captcha txt